mercredi 29 janvier 2014

UN PETIT TSFAT A EILAT

C’est une visite particulière, au détour d’une allée dans le quartier Alef, qui me conduit dans l’atelier d’Amir Elkayam, talentueux artiste touche à tout qui a consacré toute sa vie à l’art. Là, loin du brouhaha de la ville, se cache un véritable petit musée qui recèle de chefs-d’oeuvre de créativité.A peine franchit la porte, on pénètre dans une courette ornée de statues et parée de fresques murales, qui nous laissent à penser que le lieu est habité par un amoureux de l’Art. Difficile de se croire à Eilat quand, une fois pénétré dans la galerie, on découvre une multitude de tableaux, de sculptures et de travaux utilisant des matériaux de toutes sortes, dignes d’un atelier de la ville de Tsfat.

Cet univers postmoderniste jaillit tout droit de l’imagination débridée d’Amir, francophone né au Maroc et vivant depuis de nombreuses années en Israël. Artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge, Amir se souvient de son enfance à Casablanca où, tout petit déjà, il se baladait dans le quartier des artisans, proposant ses services et apprenant au passage toutes les ficelles des métiers manuels. Des études artistiques dans un centre culturel pour surdoués, à l’apprentissage de l’ébénisterie et de la métallurgie, complétées à Paris par des études artistiques, c’est à l’âge de 18 ans que le jeune homme, sioniste dans l’âme et membre de mouvements de jeunesse juive, monte en Israël pour, dans un premier temps, faire son service militaire au sein de Tsahal. De chef d’atelier à testeur de bateau, Amir apprend toutes sortes de techniques qu’il mettra en pratique dans son art.

Ne perdant pas de vue sa passion, Amir ouvre une usine, à l’âge de 24 ans, dans le seul but de pouvoir subvenir à sa passion, avec laquelle il est encore, à l’époque, difficile d’en vivre. Du Kibboutz Eilot à la ville d’Eilat, il ouvre ensuite son école d’art et initie, depuis, de jeunes enfants, des retraités, des adultes amateurs de peinture, de futurs professeurs en Arts Plastiques, prépare des étudiants à l’entrée dans les écoles d’Arts israéliennes. Chaque année, un grand nombre d’artistes, préparés par Amir, se présentent aux examens de l’Organisation des artistes israéliens. Il faut savoir qu’Eilat est, selon les statistiques nationales, un vivier de jeunes talents. En aidant chaque élève à développer sa propre personnalité et à trouver sa voie, il n’est pas rare qu’Amir découvre de véritables talents, comme c’est le cas cette année avec trois étudiants, deux spécialisés dans la bande dessinée et un élève âgé de 12 ans, exceptionnellement doué, qui peint depuis l’âge de cinq ans et réalise actuellement des toiles de deux mètres de large.

Amir, avec son groupe d’étudiants, va souvent exposer à l’étranger, en France, en Allemagne, en Australie ou en Hollande. Si l’artiste a commencé, à ses débuts, par peindre des sujets très réalistes mettant en valeur sa maîtrise de nombreuses techniques, ce dernier a très vite eu besoin de « sortir du cadre » et son art a, depuis, évolué vers quelque chose de beaucoup plus créatif. Les couleurs sont vives et chatoyantes, les mélanges de matériaux surprenants et les thèmes sont ludiques et modernes à la fois. De la fantaisie comme avec ces crayons géants qui semblent s’échapper de la toile, de l’humour comme dans ce tableau représentant des cactus où des épines en relief viennent piquer la curiosité du visiteur, ou encore de ce tableau aux mille et une Maguen David qui ne s’achève jamais, l’univers d’Amir est riche en créativité qui s’exprime grâce à sa maîtrise de la technique et à un savoir-faire mis au service de l’Art. Cet atelier, c’est aussi un lieu d’échange, pour les artistes, on l’aura bien compris, mais aussi pour toutes les personnes friandes de culture, un bistrot dans lequel on se réunit autour d’un verre, un cercle de jeux ou des poètes disparus. Si Amir apprécie le fait que ce lieu conserve une certaine forme d’intimité, l’artiste aimerait cependant que les artistes francophones viennent lui rendre visite, se faire connaître, ou tout simplement échanger avec lui au sujet de leur passion commune. L’invitation est lancée, avis aux artistes francophones.

Pour visiter la galerie:Tel:052-288 47 79.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire