mercredi 29 janvier 2014

DES PARENTS BENEVOLES CONTRE L'ALCOOLISME CHEZ LES ADOS



 eilat« Sayerette Haorim » : C’est le nom donné à l’équipe de parents qui a décidé de lutter contre l’alcoolisme chez les jeunes. Cette initiative est née du terrible constat selon lequel de plus en plus de jeunes consomment des boissons alcoolisées, et de plus en plus tôt. En effet, nombreux sont les jeunes, pour certains dès l’âge de 11 ans, qui se réunissent le vendredi soir dans les parcs de la ville autour d’une bouteille de vodka ou autre boisson alcoolisée. Le problème est que chaque fin de semaine, le rituel se renouvelle, tant et si bien que ces jeunes ne conçoivent plus une fête, soirée, ou simplement un rassemblement sans boisson alcoolisée.
 eilatEt à ce rythme, la dépendance à l’alcoolisme guette. Eilat est la première ville qui a vu se mobiliser des parents afin d’enrayer ce fléau. En juillet 2002, face à la montée de la violence, un groupe de parents a décidé d’agir. Depuis, 90 villes dans tout Israël ont fait de même. Au fur et à mesure des années, environ 300 parents ont pris part à cette initiative, et 60 parents s’impliquent de manière régulière dans la ville. Chaque vendredi soir, une équipe composée de 3-4 parents, tous bénévoles, fait le tour des parcs et la sortie des discothèques et des bars de la ville afin de rencontrer ces jeunes. Le but est de leur parler des dangers de l’alcool, de les dissuader d’en consommer, mais aussi de les écouter, car c’est bien souvent d’attention dont ils ont le plus besoin. On constate que lorsqu’un adulte est présent dans un parc où se trouve un groupe de jeunes réunis, la violence diminue considérablement. Si ces parents ne réussissent pas toujours à ramener à la raison ces enfants, ils ont bien souvent pu sauver des vies, par exemple en accompagnant aux urgences un enfant victime d’une surconsommation d’alcool.
 eilatIl arrive que des liens amicaux naissent de ces rencontres, les jeunes comprenant bien vite que les adultes, tous pères et mères de famille, sont là pour les aider et donnent de leur temps pour empêcher qu’ils ne tournent mal. La « Sayerette haorim » a besoin de renfort. Des rondes ont aussi lieu maintenant tous les jeudis soirs. Les parents qui souhaitent intégrer ces équipes de bénévoles pour aider les jeunes sur Eilat peuvent contacter l’association. Une formation leur sera dispensée, durant laquelle ils apprendront à reconnaître un jeune ayant consommé de l’alcool ou de la drogue, quels sont les différents types de drogues et les dégâts qu’elles occasionnent, avant de pouvoir aller, toujours en groupe, à la rencontre des adolescents sur le terrain. Notez qu’il n’est pas nécessaire de parler couramment l’hébreu.

  

Pour plus de renseignements : Eti Saban : tel. : 052-288 93 81 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire