mercredi 29 janvier 2014

A EILAT, LES ELEVES LUTTENT CONTRE LA VIOLENCE



*"mouganim bégalim"

Les écoliers de la ville d'Eilat ont décidé de lutter contre la violence, en participant à un programme nommé « Mouganout » (protection). Ce programme engage chaque élève de l’école à se comporter de manière responsable et pacifique, à respecter son prochain et à éviter toute forme de violence dans les établissements. Par ailleurs, un groupe d’écoliers veille à ce que les récréations se déroulent sans incidents entre les élèves. Son rôle : désamorcer les conflits par la parole, distribuer des médailles et des diplômes de bonne conduite aux élèves dont le comportement est exemplaire, ou encore noter dans un « cahier des charges » le nom de ceux qui ont fait des progrès dans leur comportement envers autrui ou de ceux qui n’ont pas respecté le règlement.

Le maire de la ville Meïr Itshak Halevy, qui est lui-même à l'origine du projet "Ir lélo alimout" (une ville sans violence), a pris cette initiative très au sérieux. Il a participé, tout comme les directrices des écoles, les responsables du programme et les délégués de parents d’élèves et d’élèves, aux cérémonies officielles qui se sont déroulées dans les écoles et durant lesquelles tous ont signé une charte symbolisant le lancement de ce programme. " Depuis ma nomination à ce poste, a t-il déclaré, je lutte contre ce fléau qu'est la violence pour faire d'Eilat une ville pacifique, agréable et accueillante. Je suis persuadé que la violence est un frein au développement, au progrès et à l'épanouissement, et je souhaite tout comme vous que dans notre ville, la violence n'ait pas droit d'entrée. Je veux que vous puissiez y grandir et vous épanouir en paix, je vous aime et je suis fier de vous".

Depuis le lancement de ce projet, les professeurs ont pu constater, au fil des semaines, une nette amélioration dans les rapports entre élèves et une réduction significative des cas de violence dans la cour de récréation. Un exemple à suivre ! Ci-dessous : cérémonie qui s'est déroulée à l'école Galim, dans le quartier Shahamon.

   
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire