mercredi 29 janvier 2014

LA YESHIVA D'EILAT

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Eilat est une ville où l’on peut vivre pleinement son judaïsme, et le mouvement Habad, qui y est très actif, le prouve quotidiennement. Le Rav Yéhuda Mamane , responsable de la Yéshiva et du mouvement Habad de la ville, nous l’explique.




Il y a 8 ans, la Yeshiva s'est ajoutée aux autres entreprises Habad dans la ville d'Eilat. La majorité des élèves sont des jeunes venus travailler dans la ville après leur service militaire. Bien souvent, ces jeunes, éloignés de leur famille, viennent passer un shabbat plein à Eilat. C’est pour eux l’occasion d’y découvrir leur judaïsme et un contact personnel avec la Torah.

C'est incroyable de remarquer qu'un jeune à l'apparence extérieure complètement ''laïque" (parfois tatoué à l'épaule) peut, en quelques semaines ou quelques mois, devenir un élève assidu plein de ferveur qui, lui-même, deviendra un Chaliah (émissaire du Rabbi). Il suffit simplement de réveiller cette étincelle parfois enfouie.

Plusieurs dizaines d'élèves, abreuvés des fontaines de la Torah et de la Hassidout Habad, sont maintenant mariés et pères de famille, en mission dans l’une des villes d'Israël. Plusieurs Français, passés eux aussi par la Yeshiva, vous raconteront leur histoire vécue ici, à Eilat. Je me souviens notamment de l’un d’eux qui a réalisé son projet ici et a produit un CD de musique juive-rap.

Par ailleurs, le mouvement Habad s’occupe aussi d’un programme destiné aux jeunes adolescents. Tous les vendredis, nous leur rendons visite dans les écoles pour leur faire mettre les Téphilines. Mais notre action ne s'arrête pas là. Nous organisons des rencontres le soir pour ces jeunes dans l’enceinte de la Yeshiva .Ces jeunes écoutent avec intérêt les paroles de leur héritage et recherchent la voie qui guidera leur pas pendant ces années cruciales. Ils sont heureux de trouver des adultes à leur écoute qui leur redonne confiance en eux.
Plusieurs d'entre eux, ainsi que leurs parents, nous ont affirmé qu'ils n'auraient jamais imaginé voir un tel changement si positif dans leur comportement.

Ceci peut paraître surprenant, mais c'est aussi  ici, dans la ville touristique d'Eilat, que ces jeunes hommes mettent leur Téphilines avec un de nos élèves sur la Tayelette.

Citons aussi le programme des enfants, tous les shabbatot, dans les différentes parties de la ville, qui comprend la récitation des versets, des psaumes et le récit d’une histoire. Sans oublier les spectacles et les fêtes organisés tout au long de l'année, les Hanoukot Bait, la pose de mezouza ainsi que les cours de Bar-mitzvot qui font aussi partie des activités de la Yeshiva.
  
Cette année, nous sommes heureux d’accueillir à Eilat six jeunes garçons venus en "chlihout".
Ces jeunes hommes, qui étudiaient chez le Rabbi au 770 à New York, seront parmi nous pendant une année durant laquelle ils se consacreront entièrement aux habitants d'Eilat et de la région. Bien sûr, ils poursuivront leurs études en formation rabbinique et constitueront, parallèlement, un noyau central de ''Yiddishkeit".

Pour toute information, chiour dans votre région ou simplement pour une brakha ou des conseils:
Rav Yehouda Mamane (francophone) Tel : 057-620 67 70 (discrétion assurée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire